Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FAN DE FUROSHIKI

A propos du furoshiki, cet art d'emballer!

Art, vous avez dit Art?

Mais tout d'abord permettez moi de vous donnez un aperçu de mon swap qui avance à grand pas... 
 
Un petit détail pour évoquer le printemps:
swap 10détail

Sympa, Non?
 
En continuant mes lectures sur le Japon avec un livre très sympa que je vous recommande:
"Enigmatique Japon, une enquête étonnée et savante" de Alan Macfarlane aux éditions autrement frontières.
J'ai trouvé une description de l'art façon japonaise, je vous laisse méditer:

"Le Japon n'établissait pas de séparation stricte entre les différentes formes d'expression visuelles et artistique (entre Art et artisanat, ndlr) (...)les objets les plus humbles sont fabriqués avec un soin et un raffinement qui visent à leur donner la plus grande beauté possible(...). 
A l'autre extrême, de nombreux Occidentaux bénéficiaient d'un environnement matériel excessivement généreux, quoique strictement divisé entre utilitaire et l'esthétique. Les objets utilitaires étaient fabriqués par des techniciens et des artisans. L'art noble, tel que la peinturez, dont la beauté n'a d'égale que l'inutilité, était produite par des artistes
." 

L'auteur parle du Japon du début du 19ème, par la suite des notions plus occidentales sont apparues; mais  la séparation entre art et artisanat est toujours ténue pour les japonais qui peuvent élever des artisants au rang de "trésor national vivant"!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, bienvenue sur mon blog et bonne journée à toi!<br /> <br /> <br /> <br />